Économique et moins polluante, la voiture électrique est la meilleure option de mobilité qui s’offre aux automobilistes dans le contexte actuel.
L’achat d’un véhicule électrique nécessite un budget relativement conséquent, mais les économies réalisées sur l’énergie et l’entretien en fait un investissement rentable. Pour optimiser cette rentabilité, les acheteurs peuvent se tourner vers le mandataire auto pour obtenir son véhicule moins cher.
Voiture électrique : un achat pertinent en raison des évolutions récentes
La Commission européenne a pour objectif d’interdire complètement la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035. En 2050, toutes les voitures émettront 0 g de gaz à effet de serre à l’usage, ce qui signifie que dans un futur pas si lointain, les motorisations traditionnelles ne seront plus que de l’histoire ancienne.
En attendant, la plupart des grandes agglomérations de France ont pris des mesures afin de réduire la pollution atmosphérique en milieu urbain en créant les zones à faibles émissions ou ZFE. Il s’agit de zones de centre-ville où les émissions polluantes sont réduites grâce à l’interdiction de circulation en journée des véhicules émettant le plus de CO2, de particules fines de Nox et bien d’autres. Amorcée dans la ville de Paris, cette mesure devrait s’étendre sur 45 villes de plus de 150 000 habitants d’ici la fin de l’année 2024. Les voitures à motorisation thermique subissent une restriction de circulation plus ou moins importante durant les heures définies par chaque municipalité. Seules les automobiles pouvant circuler selon les Crit’Air 1 et les véhicules électriques sont autorisées à pénétrer les zones définies à n’importe quelle heure de la journée. Les ZEF tendent aussi à se créer en dehors des centres-villes, comme c’est le cas pour le périphérique de Paris. Avec une autonomie moyenne de 350 km, les véhicules électriques ont une autonomie suffisante pour satisfaire les trajets quotidiens des automobilistes. De plus, l’infrastructure de recharge est de plus en plus dense dans les grandes villes.
Des tarifs relativement élevés pour les véhicules électriques
Malgré le développement du marché et les aides à l’achat accordé par l’État, une voiture électrique coûte encore près de 40% plus cher que son équivalent thermique. Si le Peugeot 208 est affiché à 17 500 euros en entrée de gamme, la version 100% électrique est proposée à 28 950 euros. Cela ne concerne pas uniquement les citadines puisqu’on fait également le même constat dans d’autres catégories de véhicules. À finition équivalente, le Hyundai Kona thermique est à 24 350 euros contre 41 200 euros pour le Kona 100% électrique, soit un écart de prix de 50% à peine couvert par le bonus écologique et la prime à la conversion.
Le prix élevé de la voiture électrique s’explique par de nombreux facteurs. Ces véhicules sont rarement vendus en finition d’entrée de gamme. Ciblant une clientèle aisée, la voiture électrique est proposée avec une dotation riche. Pour justifier leurs tarifs élevés, les constructeurs tablent sur le coût de production de la batterie. Conçue avec des matériaux rares dont les prix sont élevés, la batterie continue de peser lourd dans le tarif. Par ailleurs, la majorité des modèles de véhicules électriques sur le marché sont des SUV, une carrosserie déjà relativement onéreuse, même à motorisation thermique.
Acheter sa voiture électrique chez un mandataire pour profiter du meilleur prix
L’achat d’une voiture électrique neuve au meilleur prix n’est pas toujours évident. Il est difficile de négocier un bon tarif dans la mesure où tous les arguments plaident en faveur de cette forme de mobilité. Pour faire baisser la facture, les acheteurs peuvent compter sur le bonus écologique et la prime à la conversion, mais les conditions d’éligibilité aux montants les plus élevés sont strictes. La solution idéale pour obtenir son véhicule électrique au bon prix est de faire appel à un mandataire. Quelle que soit la motorisation, le mandataire est capable de proposer des tarifs attractifs aux consommateurs. Par rapport aux prix de vente pratiqués par les concessionnaires, ceux des mandataires sont moins de 5 à 40% en fonction des modèles. Si le mandataire est en mesure de proposer des tarifs plus bas que les concessions, c’est qu’il optimise les coûts sur plusieurs plans.
Il arrive à négocier les prix de ses fournisseurs afin d’en faire profiter ses clients. Ses meilleurs arguments pour bénéficier de tarifs réduits sont la régularité et la taille de ses commandes. Il est plus facile d’obtenir une réduction sur un lot de voitures que sur une seule. Le mandataire a l’habitude de se fournir auprès des concessions durant les déstockages, ce qui lui permet de réaliser davantage d’économies.
Son mode de fonctionnement est globalement efficient. À la différence d’un concessionnaire, le mandataire est en mesure de commercialiser ses véhicules uniquement en ligne. Ses coûts d’exploitation en sont alors moins importants.
Un large choix de modèles électriques chez le mandataire
Passer par un mandataire auto pour l’achat de sa voiture électrique c’est aussi profiter d’un large choix de gammes de véhicules. Alors que les concessions automobiles ne proposent que les modèles associés à un constructeur, les mandataires n’ont aucune obligation d’exclusivité. Ainsi, le professionnel est capable d’offrir un catalogue de véhicules fourni et différencié afin de donner à son client la possibilité de trouver le modèle idéal. Grâce à ses différents partenariats noués avec des professionnels de la distribution de véhicules à travers l’Europe et le monde, le mandataire ajoute en permanence de nouveaux modèles à son catalogue.
Le mandataire se donne pour mission de conseiller l’automobiliste durant son achat. Avec ses conseils objectifs, il aide le client à définir la configuration adaptée à ses besoins dans le but d’identifier le modèle correspondant, quelle que soit la marque.
Les professionnels automobiles officiants sur le marché sont nombreux et chacun a ses propres particularités. Avant tout achat, il est conseillé de passer en revue toutes les offres disponibles en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil a été conçu pour mettre en concurrence les mandataires. L’utilisateur n’aura qu’à personnaliser sa requête en remplissant un formulaire dédié. Toutes les propositions de mandataires correspondant à sa demande lui seront par la suite transmises pour lui laisser faire son choix.