Le déstockage est une opération permettant à un vendeur de véhicules de liquider ses stocks d’invendus à prix réduit. Si généralement, ce type d’offre commerciale est organisé par les concessionnaires, elle devient aussi une pratique répandue chez les mandataires.
Le déstockage chez le mandataire ne concerne pas uniquement les modèles invendus. On peut y retrouver également des produits directement sortis d’usine. L’avantage du déstockage est de profiter des prix les plus bas sur le modèle souhaité.
Déstockage de voiture neuve chez le mandataire
Pour rester dans la course, les constructeurs automobiles n’ont pas d’autres choix que de renouveler régulièrement leur gamme. Chaque année, de nouveaux véhicules sont mis sur le marché pour prendre la place de leurs prédécesseurs. Afin de faciliter la vente de leurs produits, les marques passent par l’intermédiaire de distributeurs tels que les mandataires auto. Les marques ne vendent cependant pas tous les véhicules produits lorsque vient le moment de renouveler le modèle. Avant de lancer un nouveau produit, il est nécessaire de se débarrasser des anciens.
Toute une stratégie commerciale est mise en place dans le but d’écouler les stocks. La meilleure solution pour les liquider est d’effectuer un déstockage. Il a lieu plusieurs mois avant la sortie officielle de la nouvelle voiture. Cela donne le temps aux intermédiaires de faire de la place pour les prochaines sorties. Une politique de réduction de prix est appliquée pour inciter les consommateurs à l’achat.
Chez le mandataire, le consommateur peut accéder à une voiture neuve moins chère, que ce soit à l’achat ou en leasing. Même s’ils sont en fin de série, les véhicules commercialisés dans le cadre de cette opération commerciale bénéficient de la garantie constructeur au même titre que les nouveaux modèles.
Déstockage de véhicules neufs plus fréquent chez le mandataire
Le déstockage de voitures neuves se fait à l’initiative des constructeurs. Lorsque ceux-ci mettent à jour leur modèle ou sortent une nouvelle génération, il devient urgent de liquider le stock d’invendus pour éviter que le nouveau véhicule leur fasse de l’ombre à sa sortie. Le déstockage peut aussi être à l’initiative des distributeurs. Le mandataire est en mesure d’organiser un déstockage lorsqu’il le juge nécessaire pour son activité. C’est une manière d’augmenter ses recettes et d’avoir plus de visibilité.
Les fêtes sont les périodes les plus propices au déstockage. Pour vider un parc automobile vieillissant, les commerçants proposent des tarifs qui s’adressent à un public plus large. Il est aussi fréquent que le mandataire réalise un déstockage pour réduire l’encombrement lors d’un changement de locaux.
À la différence des concessionnaires, les mandataires ont plus de liberté concernant leurs conditions de vente. Ils sont susceptibles de lancer des opérations de déstockage quand ils le décident sans tenir compte des recommandations des marques.
Les mandataires auto ont pour pratique d’étoffer leur parc auto en achetant en lot ou en se fournissant à l’étrange, d’où l’intérêt d’un déstockage régulier. De cette façon, le parc auto se renouvelle fréquemment en réponse aux attentes des potentiels clients.
Pourquoi acheter une voiture neuve en déstockage chez le mandataire ?
Le mandataire n’est pas le seul professionnel à organiser des opérations de déstockage. Cependant, le recours à un mandataire est plus avantageux. Son principal atout est son indépendance vis-à-vis des marques, l’autorisant à travailler avec les concurrents. N’étant pas soumis à un contrat d’exclusivité, il est en mesure d’acquérir les modèles qui lui semblent intéressants pour sa clientèle, quelle que soit la marque. La diversité du parc automobile du professionnel permet à l’acheteur d’élargir ses options.
En temps normal, les tarifs pratiqués par les mandataires sont déjà bien en dessous des prix des concessionnaires. Lors d’un déstockage, les prix sont d’autant plus attractifs, avec des remises atteignant les 50% du prix de vente officiel. Ces remises exceptionnelles sont possibles grâce au mode d’approvisionnement des mandataires consistant à acheter les véhicules en grande quantité auprès de leurs fournisseurs. De plus, ces professionnels font en sorte d’optimiser leurs coûts d’exploitation en jouant sur les charges compressibles.
Bien qu’il s’agisse de véhicules en déstockage, des services complémentaires sont proposés aux acheteurs. Quelques professionnels accompagnent leur client dans la procédure d’immatriculation tandis que d’autres offrent l’extension de garantie, des accessoires indispensables ou encore la livraison à domicile. Il n’est pas rare d’avoir le choix entre plusieurs solutions de financement flexibles chez le mandataire auto.
Où trouver les meilleures offres de déstockage auto de mandataire ?
Les opérations de déstockage chez le mandataire auto peuvent intervenir à n’importe quel moment dans la mesure où ils sont libres de les organiser lorsque cela leur semble opportun. Ce type d’offres commerciales ne passent généralement pas inaperçues si on consulte les bonnes plateformes web. La meilleure manière de dénicher les meilleures offres est de passer par un comparateur de prix en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil permet d’obtenir une multitude de devis concernant le modèle de véhicule qui intéresse l’utilisateur. Tout ce qu’il aura à faire est de décrire le modèle souhaité pour recevoir toutes les offres le concernant. Il y a de fortes chances que le consommateur trouve une proposition en déstockage parmi les résultats, mais quoi qu’il en soit, les prix mandataires sont toujours attractifs. En comparaison des tarifs pratiqués par les concessions, ceux des mandataires sont jusqu’à 50% moins chers durant l’opération commerciale.
Quel financement pour acquérir un véhicule neuf chez le mandataire ?
Les mandataires auto proposent plusieurs solutions de financement pour une voiture neuve en déstockage. Le client peut payer au comptant son véhicule ou prendre un crédit auto. Il a aussi le choix du leasing auto, LOA ou LLD. Chaque option de financement a ses avantages et ses inconvénients. Certaines sont plus avantageuses sur le court que le long terme. D’autres privilégient les petits budgets en se montrant plus flexibles.
N’hésitez pas à contacter un conseiller pour définir la solution de financement la mieux adaptée. Le professionnel tiendra compte des besoins et des attentes des clients pour mettre en place un plan de financement correspondant à son budget mensuel. Que ce soit à l’achat ou en leasing, le client est certain de bénéficier du prix mandataire.