Pourquoi acheter sa voiture neuve chez un mandataire auto ?

L’achat d’un véhicule neuf est une opération relativement délicate pour les automobilistes. La difficulté concerne souvent le budget compte tenu des prix affichés par les constructeurs.

Actuellement, la possibilité d’acheter une voiture neuve au meilleur prix auprès d’un concessionnaire est faible. La solution la plus intéressante qui s’offre aux acheteurs est de faire appel à un mandataire auto. Pourquoi faut-il acheter son véhicule neuf auprès de ce professionnel ?

Des tarifs extrêmement avantageux

La principale raison pour laquelle les acheteurs se tournent vers un mandataire auto concerne les tarifs pratiqués. Les mandataires auto proposent des offres attractives sur le marché étant donné que ces professionnels font tout pour optimiser leurs coûts. La méthode couramment utilisée par les mandataires pour proposer des véhicules neufs à bon prix est celle de l’achat en lot qu’ils effectuent auprès des concessionnaires français ou européens. Exploitant les déstockages organisés par les concessionnaires, le mandataire multiplie ses commandes et joue sur le volume pour obtenir des réductions qu’il pourra par la suite faire bénéficier à ses clients. Le professionnel s’approvisionne directement auprès des constructeurs automobiles pour éviter les frais facturés par les intermédiaires. De plus, les mandataires sont soumis à des frais d’exploitation moins importants étant donné qu’ils vendent exclusivement en ligne.

Ainsi, on peut observer des tarifs moins chers allant jusqu’à -40% par rapport aux prix des concessionnaires chez le mandataire. Pour profiter de ces réductions, le client n’a même pas besoin de négocier ni d’attendre une période plus propice. Les prix bas sont proposés toute l’année auprès des mandataires auto, y compris sur les modèles les plus récents.

Obtenir un véhicule neuf bien équipé

L’avantage d’acheter sa voiture à prix bas est d’être en mesure de réaliser des économies plus ou moins importantes sur son budget. Mais les acheteurs peuvent aussi bénéficier d’une version mieux équipée de leur modèle qui n’aurait pas été accessible autrement. Grâce à l’économie effectuée, l’utilisateur aura l’occasion de choisir une finition supérieure à celle qu’il a envisagée au départ. D’ailleurs, il est possible d’ajouter des options pour le même prix.

Souvent, le mandataire auto importe les véhicules d’un autre pays européen afin d’obtenir des tarifs plus avantageux pratiqués par les concessionnaires étrangers. Les attentes de la clientèle variant d’un pays à l’autre, l’équipement de série proposé par les constructeurs peut varier. Un même modèle acheté dans une finition identique peut ainsi être équipé différemment selon les pays. Généralement, les clients ont droit à des modèles suréquipés pour le prix d’une finition inférieure en France. Les mandataires auto soucieux de satisfaire leurs clients tâchent de tirer avantage de ces différences pour acheter moins des véhicules mieux dotés.

Bénéficier des conseils d’un professionnel de l’automobile

En passant par l’intermédiaire d’un mandataire auto, les acheteurs seront mieux conseillés que chez le concessionnaire. En effet, les concessionnaires ont des objectifs de vente qu’ils doivent respecter. Comme ils sont totalement dépendants des marques, ils ne seront pas forcément objectifs dans leurs recommandations. Ils ont pour but de vendre le modèle de la marque sans tenir compte des besoins particuliers des clients. En revanche, le mandataire agit de manière complètement indépendante par rapport aux constructeurs. Il n’est pas tenu de remplir un quota de vente. Tout ce qui l’intéresse c’est la satisfaction des clients, peu importe vers quelle marque ils vont se tourner.

Le rôle du mandataire auto consiste davantage à donner des conseils et à fournir le service correspondant. Le professionnel est à l’écoute de son client pour l’aider à déterminer le modèle qui correspond mieux à ses besoins.

Profiter de services supplémentaires chez le mandataire auto

Les acheteurs sont nombreux à penser que l’achat d’une voiture neuve chez le mandataire auto ne permet pas de jouir de la garantie constructeur, ce qui est totalement faux. Lors de l’achat d’un véhicule neuf, les clients profitent des mêmes avantages que chez le concessionnaire à commencer par une garantie constructeur dont la validité est identique à celle annoncée par le constructeur. Par ailleurs, le professionnel est aussi en mesure de proposer une extension de garantie si cela est nécessaire.

Les automobilistes pourront opter pour certains services supplémentaires tels que la livraison du bien directement à domicile ou la prise en charge des formalités administratives d’immatriculation. Notez que l’acheteur est protégé par un délai de rétractation de 14 jours en cas de changement d’avis ou d’insatisfaction. Le délai court à partir de la réception des clés. Pour mettre en œuvre son droit de rétractation, l’acheteur doit se munir d’un justificatif d’achat. Il sera remboursé ou recevra un véhicule répondant mieux à ses attentes.

Le choix de l’exclusivité

Le mandataire auto possède un réseau de fournisseurs étendu qu’il peut exploiter pour dénicher des modèles de véhicules uniques. Certains importateurs ont la possibilité de proposer à leurs clientèles des modèles avant même leur sortie officielle en France. Souvent, les modèles des constructeurs allemands sortent plus tôt dans leur pays d’origine. En passant par le mandataire, le client aura accès à des éditions limitées ou des versions qui sont indisponibles sur le territoire.

Précautions pour l’achat d’une voiture chez un mandataire

Si l’achat d’une voiture neuve chez le mandataire est plus économique et plus rassurant, il existe quelques points sur lesquels l’acheteur doit être prudent. Il convient d’abord de s’assurer que le véhicule est conforme aux normes françaises. Si le modèle n’est pas d’un constructeur national, il est conseillé de s’informer sur son homologation. Il s’agit par la suite de vérifier les options incluses. Si elles ne correspondent pas à ce qui était convenu, l’acheteur est en droit de se rétracter.

Prêtez attention à la date de première mise en circulation du modèle pour connaître la garantie dont on va profiter. Les véhicules immatriculés des mois auparavant n’ont peut-être aucun kilomètre au compteur, mais la garantie constructeur a déjà couru. Se prévalant de cet argument, l’acheteur est en mesure de négocier le prix de sa voiture. Enfin, déterminez tous les services pris en compte par le contrat de mandat signé avec le professionnel. Parfois, la livraison ne fait pas partie des prestations prises en charge, ce qui engendre des frais de livraison supplémentaires.